Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Alain Paul Nicolas

Rebelles d'Afrique et d'ailleurs cherche à mettre en place de nouvelles Institution et Constitution dans les pays d'Afrique en tenant compte de leur histoire et de leur culture, et en tentant de concilier tradition et modernité. La réflexion porte également sur l'abandon du franc CFA, et d'un redécoupage de territoires, car les uns et les autres sont ceux hérités de la colonisation. Entre 1500 et 1900, les Africains sont passés de 17 % à 7 % de la population mondiale. Il faut compter en moyenne quatre victimes collatérales pour un esclave vendu. Soit près de 100 millions de personnes ? (L'Afrique des idées, " Quel est le bilan humain de la traite négrière " par E. Lerouiel).

Henri PEMOT - Lettre ouverte au Président par intérim de la République du Mali

 

L’Île-Saint-Denis, le 14 juillet 2013

 

  Monsieur le Président,

  Vous avez tenu à organiser des élections le 28 juillet 2013 suivant l’injonction de la France sans tenir compte, non seulement des réalités sociale et culturelle du peuple malien mais aussi des évidences structurelle et matérielle.

En effet, à la date à laquelle les élections sont envisagées, il n’y aurait ni recensement raisonnable – les populations ayant été obligées de quitter leur lieu de vie – ni pacification et unification conséquentes, ni administration adéquate répondant à la délivrance des cartes des nouveaux électeurs.

Monsieur le Président, après le cri Césairien du retour au pays natal, après la critique Fanonienne sur les rapports noir/blanc, je ne puis comprendre que la rencontre entre le Noir et le Blanc s’entretienne dans la domination du Blanc et l’infériorisation du Noir.

Oui, vous allez me dire que j’ai appelé très tôt la France et François Hollande à intervenir au Mali !

J’en suis d’autant plus fier que les militaires français ont été d’un aplomb professionnel et hautement satisfaisant que la population malienne leur en est reconnaissante.

Le triomphalisme des armées françaises et tchadiennes contre le terrorisme islamique donnait-il droit au Président Français de décider pour le peuple malien ? De lui imposer une orientation politique ? De lui arracher le droit de penser son destin ?

Si tel est le cas, pourquoi donc, le Président Tchadien ne s’approprierait-il pas le même droit ?

J’entends des voix, comme celle d’Aminata Traoré, susurrées dans mon oreille justement : Qui nous laisserait croire que le Blanc pourrait aider le Noir sans contre partie, sans être vêtu d’habit colonial, sans porter de casque civilisateur ?

Aminata traoré a eu tort de criailler sur feuille de laisser le Mali aux Maliens ! Sans l’intervention de l’armée française, il n’y aurait plus eu de Mali, de peuple malien, ni de République.

J’en conviens aussi que le Blanc n’est pas prêt à engager la révolution copernicienne recommandée par Césaire tant il existe en lui, un complexe constant de supériorité et une conviction déterminée de missionnaire civilisateur. Mais cette révolution ne peut se réaliser que si en, face, nous ne manifestons aucun complexe. Nous avons le devoir, dès lors, d’imposer cette révolution.

Non, Monsieur le Président par intérim, je puis être traître pour avoir interpellé très tôt la France au secours de la liberté du peuple malien ! Ni naïf pour n’avoir anticipé sur la récupération politique de cette intervention !

Pour autant, j’ai pris soin d’interpeller votre conscience patriote et d’homme d’État, sur la nécessité de réappropriation de notre liberté sociale et politique en impliquant l’ensemble de la population à la reconstruction de la réconciliation et de l’unité nationale afin de contrer toute tentative de diktat extérieur. J’ai à cet effet proposé, au besoin, mes services.

En effet, qu’est-ce qui vous convainc qu’une élection dictée amènerait au pouvoir un représentant légitime de l’ensemble des groupes sociaux constituant un peu plus de 15 millions d’habitants ?

Vous avez cédé des élections désorganisées, il me reste alors, Monsieur le Président par intérim, cher aîné, d’appeler le peuple malien à forger une institution nationale rassemblant toutes les associations, les femmes et hommes libres, susceptibles d’être un contre pouvoir à l’asservissement.

Toutefois, je vous écrirais longuement dans un ouvrage d’analyse minutieuse de tous les points traités dans mon courrier avec l’espoir qu’elle serve et inspire les politiques africaines.

Bien respectueusement.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Superbly written article, if only all bloggers offered the same content as you, the internet would be a far better place..
Répondre
S
This is a nice post in an interesting line of content.Thanks for sharing this article, great way of bring this topic to discussion.
Répondre
B
This is my first visit to your site. Today I have got a new site. I am really happy to be here. I am stay tuned here for your next blog... <br /> http://byebra.com/product/bra-stickers/
Répondre
M
Advantageously, the article is really the best on this notable topic. I harmonize with your conclusions and will thirstily look forward to your approaching updates
Répondre
E
I would very much like to agree with the previous commenter! I find this blog really useful for my uni project. I hope to add more useful posts later.
Répondre