Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Alain Paul Nicolas

Rebelles d'Afrique et d'ailleurs cherche à mettre en place de nouvelles Institution et Constitution dans les pays d'Afrique en tenant compte de leur histoire et de leur culture, et en tentant de concilier tradition et modernité. La réflexion porte également sur l'abandon du franc CFA, et d'un redécoupage de territoires, car les uns et les autres sont ceux hérités de la colonisation. Entre 1500 et 1900, les Africains sont passés de 17 % à 7 % de la population mondiale. Il faut compter en moyenne quatre victimes collatérales pour un esclave vendu. Soit près de 100 millions de personnes ? (L'Afrique des idées, " Quel est le bilan humain de la traite négrière " par E. Lerouiel).

Cinéma - Grigris

Le dernier long métrage de Mahamat-Saleh Haroun, nous plonge dans un quotidien africain d’Afrique – je le souligne car en Occident nous préférons l’oublier – sans aucun voyeurisme ni apitoiement.

Le réalisateur tchadien filme avec beaucoup de pudeur tout en nous révélant la réalité du terrain ; il se comporte en témoin de faits. La forte présence des trois principaux protagonistes de l’histoire : Souleymane Démé, Anaïs Monory et Cyril Gueï n’y est pas pour rien.

Le parcours professionnel de l’acteur danseur burkinabé Démé, doit redonner courage et espoir à certains Africains qui se sentent exclus de la société en raison de leur handicap. Le film Grigris peut leur servir de gris-gris.

Ce film démontre bien les rapports qui lient les uns et les autres au-travers des institutions comme l’hôpital, et la recherche du médicament indispensable pour espérer une guérison, quant on a obtenu une ordonnance ; l’argent ; la police ; la pègre locale et son extrême violence, en l’occurrence dans ce cas précis, les trafiquants d’essence… sans oublier bien sûr l’amour.

Il y a quelque temps, lors d’un hommage à un ami congolais décédé récemment, l’un des intervenants à déclarer tout de go, que le village en Afrique n’existait plus. Qu’elle ne fut mon indignation et ma perplexité ! Je ne saurais trop lui recommander de filer voir Grigris.

Car la force de ce film est de déplacer l’histoire de la grande ville au village, ce que l’on appelle la brousse ; lieux où la solidarité joue pleinement et où l’on est heureux de se ressourcer et de se reconstruire. Une nouvelle vie attend nos héros de Grigris loin de leurs fantômes.

Je le reconnais, je n’avais encore jamais visionné de film de Mahamat-Saleh Haroun. Grigris, m’a permis de découvrir le grand artiste qu’est Souleymane Démé. Mimi (Anaïs Monory) et Moussa (Cyril Gueï) ne sont pas des inconnus en France pour notre grand plaisir. Reste à émettre un vœu que ce film soit largement diffusé en Afrique et qu’Anaïs Monory soit sollicitée à nouveau au cinéma.

 

NICOLAS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Aujourd'hui je entendu à la télévision que le lion adulte prend 20 heures pour se reposer chaque jour. <br /> Je savais - je suis un lion adulte!
Répondre
C
Films enregistrés sous forme analogique inclus traditionnellement une piste sonore optique, qui est un enregistrement graphique des paroles, de la musique et d'autres sons qui sont pour accompagner les images.
Répondre